Julie Bonnard - Créatrice Textile

La Marque 

Julie Bonnard travail d'une toile d'après moulage créatrice textile styliste Saint-Étienne

Dès le début de ses études Julie savait qu’elle se tournerait dans le domaine de la création. Après avoir obtenu un diplôme en arts appliqués qui lui a permis de découvrir de nombreux champs d'expressions, elle décide de se tourner vers le domaine de l'artisanat. Désireuse d’apprendre des techniques traditionnelles et d’acquérir un savoir-faire elle obtient un diplôme en bijouterie puis en couture.

Son envie d’apprendre lui fera poursuivre ses études dans le domaine des arts.  Donc, elle décide d'entreprendre un Master recherches en Arts plastiques. Durant celui-ci son travail sera centré sur le corps, la mode et la matière. Il lui est alors possible d’allier les techniques acquises durant ses précédentes études à ses recherches plastiques. Elle questionnera alors le vêtement identitaire comme dédoublement et prolongement du corps.

Elle possède aujourd’hui une liberté de création et d’expression obtenue grâce aux différents savoirs et techniques appréhendés mais aussi grâce aux questionnements abordés durant ses années d'études.

C’est à la fin de ses études en avril 2013 qu’elle décide de créer sa marque. L’autonomie gagnée durant ses années d’étude et les nombreuses rencontres de créateurs indépendants ne pouvaient lui faire envisager de poursuivre autrement qu’en travaillant à son compte.

Après un passage à la pépinière de la Chapellerie à Chazelles-sur-Lyon, haut lieu d’artisanat, Julie rejoint en 2014 le centre ville de Saint Etienne, ville Unesco du Design. Elle occupe un atelier mutualisé. Une opportunité pour elle puisqu’elle partage cet atelier avec des costumières et une créatrice de bijoux. Par conséquent c’est une chance de pouvoir échanger, découvrir et apprendre des différentes personnes qu’elle côtoie au quotidien.

Puis, Julie rencontre Marie Gonon avec laquelle elle fonde la boutique La Femme à Barbe. La boutique se situe en plein cœur de ville, dans une jolie rue piétonne. Une boutique qui promeut l’artisanat et les marques locales. Aussi cette boutique est dotée d’un atelier dans lequel la production de chaque pièce est assurée.

Soucieuse de la qualité de ses produits, Julie réalise toute la fabrication de ses créations. Du dessin à la confection en passant par la sélection des matières, le prototypage etc.

Elle sélectionne chaque tissu avec soin auprès de fournisseurs de confiance. Ainsi, elle met à l’honneur le savoir-faire Français. Notamment celui de sa région puisque nombreux sont les textiles issus de tisseurs établis en Rhône-Alpes. Certains tissus viennent de plus loin et sont originaire du Portugal, de l’Italie et de l’Espagne. Mais ils ne dépassent jamais la frontière Européenne.

Aussi, dans un soucis d’écologie une partie des tissus sont issus d’entreprise de mode Française dont les matières sont non utilisées et vouées à la destruction.

Inspiration

Julie puise ses inspirations dans de nombreux domaines, selon elle, il est important de s’enrichir et de se renouveler en faisant preuve d’un certain sens de l’observation et de curiosité.

Ainsi, elle porte un regard tout particulier sur ce qui l’entoure. Elle est attentive aux gestes et expressions corporelles. Mais ce sont également ses nombreuses lectures, visites de musées, galerie, son intérêt pour le cinéma qui nourrissent son inspiration. 

Mais cette dernière peut surprendre et surgir au détour d’une rue en observant le mouvement d’un vêtement sur un passant, sur une façade d’un mur dont l’inscription ou la matière retiendra son attention.

L'atelier Boutique

C’est dans un atelier-showroom que Julie Bonnard développe ses créations.
Par conséquent dès la sortie de l’atelier les différents vêtements et accessoires trouvent ainsi leur place au sein de la boutique.
Julie Bonnard cogère la boutique avec Marie Gonon, créatrice de bijoux fantaisie haut de gamme. Avoir l'atelier relié directement à la boutique était indispensable pour toutes les deux. Ainsi, elles peuvent présenter leurs savoir-faire. 
Vous pouvez découvrir toutes les créations au 13, rue Louis Braille à Saint-Étienne dans un espace qui se nomme La Femme à Barbe.